Pour les Lyonnais
Les plans de stationnement appliqués par la Ville de Lyon ont considérablement amélioré les problèmes d’accessibilité au centre et aussi le mode de vie des occupants de la ville. L’objectif est de favoriser un stationnement durable pour les propriétaires afin qu’ils puissent utiliser en priorité les transports en commun, tout en invitant les visiteurs et les joueurs des quartiers centraux.
Des abonnements de stationnement résidentiel disponibles : pour un stationnement facilité
Dans les zones où le stationnement payant est géré, l’adhésion au droit annuel du riverain permet de bénéficier d’un stationnement à tarif avantageux (plan) pour la journée, la semaine ou le mois dans son domaine de résidence.
Pour les professionnels
Un plan spécial est proposé aux entreprises de solutions d’urgence et aux spécialistes mobiles de la santé et du bien-être.
Un plan de stationnement comprend la définition et la gestion d’une offre de stationnement, la hiérarchisation des usages selon les individus et les types de camions, en fonction du contexte métropolitain et de la qualité de la solution de transport public.
Le stationnement doit également tenir compte de la variété des individus, car les plans de stationnement doivent être axés sur chaque personne : les cyclistes, les clients des deux-roues motorisés, les personnes à mobilité réduite, les propriétaires, les chauffeurs de distribution ainsi que les experts mobiles.
La Ville de Lyon propose un tarif ainsi qu’une solution adaptée aux experts.
L’objectif de ce dispositif est de faciliter le stationnement sur voirie des spécialistes mobiles, tout en favorisant une meilleure accessibilité aux habitations des citoyens. Il est réservé aux entreprises de services d’urgence ainsi qu’aux spécialistes mobiles du bien-être.
À savoir, que si vous faites appel à un taxi disposant de sa licence « taxi » et contrairement à un VTC, ce taxi aura la possibilité de vous faire gagner un temps non négligeable et à fortiori un tarif bien plus intéressant.